Créez un arbre à roses : une idée cadeau originale pour la fête des mères

C'est bientôt la Fête des mères, l'occasion souvent d'offrir des fleurs. Et si cette année, vous composiez vous-même votre bouquet de roses, histoire de faire briller encore un peu plus les yeux de votre maman ? Elodie, de  Passion fleurie , à Aubigny, nous a ouvert les portes de sa boutique pour un cours d'art floral ... accessibles à toutes !

 

Le thème de la création d'aujourd'hui : un arbre de roses. Voilà une composition facile à réaliser soi-même en moins d'une heure et en cinq étapes seulement.

 

Pour ce faire, vous avez besoin :

  • d'un contenant type pot en terre,
  • d'un film plastique,
  • de la mousse mouillable ainsi qu'une boule de mousse mouillable,
  • d'une paire de ciseaux,
  • d'un coupe-tout ou d'un sécateur,
  • de roses fraichement cueillies,
  • de branches de bois,
  • des cailloux, du sable et/ou de la mousse des arbres.

ETAPE NUMERO 1.  Prenez les ciseaux et coupez un morceau de film plastique que vous enfoncez au fond du pot. Mettez ensuite la mousse mouillable préalablement plongée dans l'eau. (Attention, ne plongez pas la mousse dans l'eau, laissez-la s'imprégner dans un seau au fur et à mesure) . Ajustez ensuite le film au pot en coupant suivant le tour afin qu'il ne dépasse pas.

 

 

 

 

 

 

ETAPE NUMERO 2.  Une fois la mousse en place,  coupez "en biseau" à l'aide du sécateur les petites branches. Puis, insérez-les dans la mousse de façon à créer un tronc. (Dans le jargon du fleuriste, "couper en biseau" signifie couper en diagonale. Tous les végétaux se coupent de cette façon.)  Une fois votre tronc créé,  prenez votre boule de mousse, elle aussi préalablement imbibée d'eau. Enfoncez-la sur votre tronc de branches. Votre création commence à prendre forme !

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE NUMERO 3. Sélectionnez les roses de votre choix selon vos couleurs de prédilection. Ici, nous avons pris des roses des champs cueillies le matin-même.  Coupez (toujours en biseau bien entendu, vous êtes désormais "presque" une pro du biseau !) la tige de votre rose à environ 3-4 cm de la fleur pour pouvoir l'insérer dans votre boule de mousse.

 

 

 

 

 

 

ETAPE NUMERO 4.  A l'aide du coupe-tout, coupez et séparez les feuilles situées sur les tiges. Attention cependant à ne pas vous piquer avec les épines ! Les feuilles seront disposées entre les roses pour permettre de cacher la boule de mousse mouillable. 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE NUMERO 5 .  Pour terminer votre arbre, disposez à votre guise du sable, des cailloux ou de la mousse au pied pour cacher la mousse dans le pot. Et le tour est joué !

TADAAAAAAAM , c'est fini ! Je suis très fière du résultat et j'ai fais ça (presque) toute seule grâce aux précieux conseils d'Elodie Voilà un MAGNIFIQUE arbre de roses ! Vous êtes jalouses, n'est-ce pas? Alors n'hésitez plus et créez de jolies compositions florales de vos mains.

Cours de composition florale : 20€ sur réservation. Renseignement  Passion Fleurie, Aubigny - 02 51 42 77 26.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires