Connaissez-vous Narcis, créateur et modéliste yonnais ?

Dans le milieu de la mode, il est connu sous le nom de " Narcis Création". Cela ne vous dit rien ? Et pourtant vous avez sans doute croisé Gwënn Devoucoux dans les allées d'une boutique yonnaise de tissus et couture. Portrait.

Connaissez-vous Narcis ? Non pas Narcisse la fleur qui annonce l’arrivée du printemps ! Quoi que ..., il y a de ça. Pas non plus Narcisse le fils de la nymphe amoureux de son propre reflet ! Encore que… , il y a une inspiration.

Non, non, non, je vous parle de Narcis l’artiste, le créateur, le modéliste (attention on ne confond pas styliste et modéliste !). Mais si ! Vous l’avez déjà rencontré peut être sans savoir que c’était lui!

Peut-être le connaissez-vous sous un autre non ? Gwënn Devoucoux, L’elfe des Tissus du renard … AHHH lui ?? Mais oui ! Lui ! C’est Narcis.

Gwënn Devoucoux est le manager des Tissus du renard mais c’est aussi le Narcis de "Narcis création", un créateur modéliste. Je suis allée à sa rencontre et j’ai découvert une personnalité hors du commun et un parcours déjà tellement riche pour un garçon de seulement 26 ans !

Gwë nn, un original

Il se qualifie lui même d’original, de différent. Original dans son look, qu’il a construit petit à petit à partir de l’âge de 18 ans. " Quand on fait de la couture, il faut d’abord se trouver soi pour pouvoir retranscrire sa personnalité. Ou alors on copie les autres, et là…"

Original dans sa vision de créateur.  On est loin, grâce à lui, des cintres anoréxiques qu’on peut voir défiler sur certain catwalks parisiens. Narcis aime les femmes avec un corps de femme. Ses parents l’ont élevé dans les principes de différences et de tolérance. Il sait atténuer ou créer des volumes pour sublimer ses modèles. Il tient compte de la personnalité de chacune. " Comment peut-on porter une tenue si on ne se sent pas bien dedans ?"   D’ailleurs, il aime ses modèles. Il travaille exclusivement avec des amies et particulièrement Marion Amelineau  "  la perfection faite femme"  , représentante de la France pour Miss Prestige.

Décalé

Alors qu’il est sur la voie d’une carrière de rat de bibliothèque, Gwënn change complètement d’orientation. Après un stage révélateur, il se dirige vers les métiers de la mode et passe brillamment son bac « Artisanat et les métiers d’art » au lycée Notre-Dame-du-Roc en 2009.

La couture pour passion

[[Décrire l'image]]
 Narcis Création - Marion Amélineau

Alors qu’il enchaine premier prix sur premier prix, trophée sur trophée, défilé sur défilé, alors qu'il est remarqué par Geneviève de Fontenay et reconnu par Paco Rabanne, Gwënn décide de rester fidèle aux Tissus du Renard (qui l’ont tant soutenu!).  " J’adore mon travail aux Tissus du Renard, le rapport humain avec les clientes et mon équipe. J’aime partager mes goûts, mes techniques, mes connaissances. "

Narcis coud par passion, pour créer ce qui lui plait, quand ça lui plait. Hors de question de vendre son âme d’elfe au diable de la consommation. " Je veux pouvoir m’exprimer sans entrave, sans me soucier de la mode."

Et Narcis crée pendant que Gwënn travaille. Ses tenues font le tour du monde pendant que modestement et avec le sourire, il conseille ses clientes. Gwënn vit au jour le jour et prend la vie comme elle vient. Narcis, lui, a deux trois projets. Oh ! Trois fois rien : la collection complète du concours international « Princess of the world » en République Tchèque, l’édition 2016 des soirées de la mode, un défilé au profit de la ligue contre le cancer.

Un touche à tout de géni

[[Décrire l'image]]
Narcis Création- Marion Amélineau 

La différence de Narcis, c’est aussi sa technique d’un grand raffinement et d’une grande diversité. Il connaît des techniques anciennes de corsetterie, des techniques de broderie à la main, il pousse les finitions avec une immense patience, il s’inspire de techniques orientales. Mais il s’initie aussi au modisme (Chapellerie) et à l’art du tailleur (confection homme). Il aime travailler avec des matières atypiques : il a déjà créé des robes en papier, en vinyle, en sacs poubelle ! On est créatif ou on ne l’est pas ! L’objectif étant toujours le Beau et la sublimation de la femme.

Mais d’où lui vient cette créativité débordante ?

Créatif de nature, Gwënn a toujours dessiné, brodé, été passionné d’histoire. Il s’inspire de costumes historiques mais aussi des costumes de séries télévisées comme « American horror story », ou « Once upon a time », le conte de fée mélangé au rock’n roll. Dans l’avenir, il aimerait évoluer vers le costume de spectacle mais toujours avec une note personnelle.

En résumé, mélangez une pincée de Perrault et un nuage de Shéhérazade, saupoudrez de Tim Burton, passez sous les feux du Puy du fou et flambez à la passion, vous obtiendrez l'imaginaire de Narcis Création.

Petit glossaire à l’usage des rustres et non-initiées dans mon genre :

Le styliste est le créateur, qui comprend les tendances et les interprète. Il dessine mais ne cout point. C’est Karl Lagerfeld.

Le modéliste est celui qui passe du dessin au patron et à la réalisation. Un styliste peut être aussi modéliste.

Le chapelier  : N’existe pas. Celui qui crée des chapeaux est le modiste.

Le Modiste  : Relire la ligne du dessus.

Le Tailleur : Couturier sur mesure pour homme

On pourrait penser que Gwënn Devoucoux soit styliste modéliste, mais non car il est modeste. Il préfère se définir comme créateur modéliste. Merci à lui pour sa pédagogie et la gentillesse de son accueil.

Gwënn Devoucoux. Narcis Création. Contact :  g-devoucoux@hotmail.fr

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires