Bonté Pinson, le temple des bonbons

Positif et régressif à souhait, le magasin Bonté Pinson, situé aux Flâneries à La Roche-sur-Yon, donne le ton dès l’entrée. Ici, on prend du bonbon plein les mirettes ! Du rond, du carré, du dur, du tendre, du qui « tâche », du qui pique… En tout, 600 références habilement réparties dans des « pôles », selon les âges et les moments de consommation ! Une adresse complice des fêtes de la vie à découvrir

Oubliez les fleurs, la bonne bouteille…offrez plutôt des bonbons !

Pour un anniversaire, à la sortie de l’école, pour se récompenser, se rassurer, se faire plaisir tout simplement... le bonbon accompagne positivement les générations dans presque tous les moments de la vie. De vraies madeleines de Proust ces bonbons ! Capables de nous plonger dans nos souvenirs d’enfance à leur seule évocation ! Et les Français ne s’y sont pas trompés puisqu’il s’est dévoré 3.6 kg de bonbons par personne en 2014 !

Ouvert depuis le mois de septembre à La Roche-sur Yon, le concept store Bonté Pinson à un objectif : mettre du bonbon dans toutes nos fêtes !

« Qu’y a-t -il de commun entre un mariage, un baptême, une fête entre amis ? Au-delà de l’événement, c’est la joie du partage à plusieurs », explique Patrick Rangeard, le PDG de Bonté Pinson. « Le bonbon reste encore trop souvent cantonné aux anniversaire des petits », reconnait-il. « Pourtant, le bonbon parle à tous les âges, c’est un atout festif avec lequel il est difficile de se tromper.  Récemment, je suis allé aux 50 ans d’un ami. Il avait prévu une grosse boîte de bonbons pour l’occasion. A la fin de la soirée, la boite était vide ! ». Le bonbon, nouveau must des soirées entres amis ? C’est en tout cas l’idée que l’entreprise souhaite véhiculer, en proposant de gros contenants essentiellement.

Plus qu’un magasin, un concept

Pour ce faire, les équipes de vente ont imaginé un véritable parcours client, parmi les 400m² de douceurs plus séduisantes les unes que les autres. Ainsi, au fond du magasin la salle de jeu avec boule à facettes est dédiée aux ados. On y trouve les bonbons qu’ils affectionnent particulièrement : acides, qui tâche la langue, « arrache » la tête… un peu plus loin, plus doux, plus tendre la « chambre » est dédié aux petits. Focus sur les bonbons mous, les guimauves, les carambars, les bonbons en forme d’animaux …

En face, de l’autre côté, l’espace « adulte » fait la part belle aux réglisses, bonbons à la menthe, pastilles vichy, les dragées… et jouxte le salon. Un canapé y accueille les clients devant un grand écran et le met en situation de grignotage avec les chocolats et autres popcorns à disposition.

En libre-service ou sur simple demande auprès des vendeurs, tout se goûte gratuitement, jusqu’au café offert avec le sourire toujours…

Enfin, l’îlot central accueille la cuisine. Chaque mercredi, vendredi et samedi après-midi, un maître confiseur Bonté Pinson y donne un cours de fabrication artisanale. Le mois dernier, on apprennait à faire des Guimauves. En décembre, c'est la truffe !

Pour 2016, Patrick Rangeard envisage la création d’ateliers « Do It Yourself » où les clients mettraient carrément la main à la pâte … à bonbons, sous l’œil avisé d’un de ses experts.

Le dynamique PDG ne s’arrête pas là. « Pourquoi ne pas imaginer la possibilité pour les petits de venir fêter son anniversaire avec une animation « Réalise ton gâteau de bonbons », ici, en boutique. Nous sommes également en train de développer des Kits façon Ikea, avec notice explicative et photos pour créer soi-même une composition originale en bonbons : maison, arbre, couronne, bouquet… » Des compositions en vente « toute prête » pour les fêtes de fin d’années.

Malgré ses 150 ans, la Maison Bonté Pinson, a su garder son âme d’enfant et s’adapter aux évolutions des goûts de ses petits clients tout en conservant ceux des grands ! En plus de l’offre bonbons habituelle, le confiseur s’est lancé l’année dernière dans la pâte à tartiner au caramel et au citron. Le service R&D (Recherche & Développement) travaille déjà sur d’autres parfums. Iront-ils jusqu’à imaginer des bonbons surprises au goût de chaussette ou de crottes de nez comme dans le film "Harry Potter "? Une piste à explorer…

Parce que c’est bientôt Noël et qu’on aime gâter nos lectrices à La Roche & Elles, nous vous offrons à partir du 8 décembre, la possibilité de gagner des boules gourmandes de bonbons, pour décorer votre  sapin, sur notre page FB … Pour jouer, il suffit de liker notre page (La Roche & Elles) et de nous laisser un commentaire. Tirage au sort le 16 ! Bonne chance !

Article Partenaire.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires