Barre de céréale : une recette originale!

Selon vous, quel est l'élément incontournable du petit déjeuner ? Eh bien, avec plus de 863,8 millions de tonnes consommées par an, et d'après Planetoscope.com,  ce sont les céréales, qui arrive en tête ! Au passage, on vous donne une recette gourmande de barre aux céréales. 

La tendance est également au grignotage. Ainsi, dans le cadre d'une enquête "Emploi du temps" de l'Insee réalisée en 2009-2010, 30% des personnes interrogées ont déclaré grignoter entre les trois repas de la journée.

Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus enclins à prendre des en-cas. En effet ils sont 41% à avouer grignoter souvent . Ce qui explique sans doute une partie du succès des barres de céréales, devenues un incontournable du cartable comme du sac à main.

Et il y en a pour tous les goûts : chocolats, fruits secs, fruits rouges... tout le monde peut désormais trouver une barre de céréales qui lui convienne pour la récréation ou la pause de 10h. 

Alors, pour tous ceux et celles qui aiment mettre la main à la pâte, voici une petite recette de barre de céréales au miel originale ! Vous pourrez aussi vous la péter en disant : « c'est moi qui l'ai fait ! » face aux traditionnels Kellogg's et autres Gerblé qui hantent les poubelles des salles de pause. Avantage non négligeable.

 

Ingrédients

Pour bien commencer, il vous faut :

  • 100g de beurre
  • 100g de cassonade
  • 100g de miel
  • 100g de farine
  • 350g de céréales type muesli (ça évite d'ajouter des fruits confits ou du chocolat, tout est déjà dedans !)

 

C'est parti, "viendez" ma bande!

 

Préparation

Faites chauffer votre four à 180°

Faites chauffer le beurre, la cassonade et le miel dans une casserole jusqu'à dissolution de la cassonade.

Une fois votre cassonade dissoute, enlevez la casserole du feu et ajoutez les 100g de farine et les 350g de céréales puis mélangez le tout.

Une fois que le mélange est homogène, vous pouvez l'étalez sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Laissez cuire pendant 1/4h à 180°C.

Avec un couteau, découpez votre plaque de céréales au miel, toutes les formes sont possibles !

N'oubliez pas de lécher les couverts, et laissez refroidir. Vous pourrez séparer les morceaux les uns des autres et enfin déguster vos barres de céréales faites maison !

 

 

 

Avis de la cuisinière :

Aucune obligation de mettre des fruits secs ou des amandes, on peut mettre tout ce que qu'on veut en plus des céréales ! J'ai pris du muesli au chocolat, en bonne chocoladdict que je suis !

Pour les céréales, on ajuste les quantités en fonction de ce que l'on veut obtenir. La bonne vieille technique du pifomètre fonctionne ! (Celles et ceux qui pratique l'art de la cuisine comprendront.)

 

 

 

Pour les plus curieuses, il s'agit en fait d'une recette de florentins issue de l'excellent  Je veux du Chocolat   de Trish Deseine aux éditions Marabout, reprise et arrangée. On y trouve d'ailleurs aussi une recette de cookies aux flocons d'avoine qui ne laisse personne indifférent. Avis aux amateurs !

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires