Avec l'atelier-Pain, faîtes vous-même votre baguette! 

Si comme moi vous êtes adepte du "home made", fin gourmet et cuisinièr(e) amateur, ne cherchez plus l'atelier-pain est fait pour vous!  J'ai testé pour vous la fabrication de pain aux graines et des baguettes au levain. Croustillant et gourmand.

14h. Cécile, rousse pétillante et dentiste de formation, nous accueille dans son vaste atelier où flotte déjà une douce odeur de pâte levée et de viennoiseries. Le ton est donné! 

Sur l’immense plan de travail, sont disposés tous les ustensiles ainsi que les recettes du jour. Autour, les machines à pains et les fours n’attendent plus que le top départ.

Ce jour-là, nous sommes deux à venir apprendre à confectionner du pain aux graines et des baguettes au levain. Equipée de mon tablier, j’écoute attentivement le déroulement de l’après-midi. Après quelques précisions sur les différents types de farine (vous savez, le « T » suivi d’un nombre entre 45 et 150 sur votre paquet de farine…), les choses sérieuses commencent.

De l'importance du pétrissage

Afin de pouvoir assister à toutes les étapes de la panification, Cécile nous donne des boules de pâte déjà levées. Division, détente, façonnage, apprêt, les étapes s’enchaînent sous le regard bienveillant et les conseils avisés de notre formatrice, le tout dans une ambiance bon enfant mais studieuse! 

Nous abordons ensuite la confection de la pâte en elle-même qui lèvera durant l’après-midi et que nous pourrons rapporter à la maison à l’issu de l’atelier.

Nous procédons de la même manière pour les baguettes. 

Le pétrissage est une étape importante qui nécessite un sacré coup de main. Je reste attentive aux gestes et aux recommandations de Cécile pour « sentir » le moment où ma pâte est prête. 

Allez zou! Au dodo la pâte! Avant la dernière étape mais pas la moindre : la cuisson. 

Le secret du bon pain : tout doit être précis !

Après tant d’efforts, une pause s’impose! Autour d’un thé et d’un morceau de brioche à tomber (foi de vendéenne!), nous continuons à discuter techniques mais aussi machines à pain, plaques de cuisson et autres matériels présents ou non dans nos cuisines. Là encore, Cécile dispense ses conseils et les « trucs » qu’elle a patiemment élaborés au fil du temps, essai après essai. Pesée des ingrédients, temps de levée, temps de repos, tout doit être précis pour obtenir un bon pain avec un bel aspect!

Arrive le moment magique de l’après-midi, où comme une enfant, je me retrouve, le nez contre la vitre du four, à observer mes baguettes prendre forme et dorer sous mes yeux ébahis! 

Et cette odeur de pain chaud, comment résister?!

Des produits biologiques et locaux

J’ai particulièrement apprécié l’organisation de cette journée qui permet de voir en détail toutes les étapes de la confection du pain. En effet, tout est judicieusement articulé, compte tenu des temps de levée et de pause de la pâte, pour que les participants commencent à confectionner leur pain et puissent également réaliser la pâte en elle même. Et le résultat est là! 

J’ai également été très sensible à la démarche de Cécile qui utilise quasi exclusivement des produits biologiques et locaux ainsi que des sacs en papier et des sachets biodégradables.

Bref, j’ai tout aimé!

Je suis rentrée chez moi, ravie, avec ma production du jour ( quatre baguettes, un pain aux graines et les deux pâtes correspondantes que j’avais confectionnées) ainsi que les fiches recettes plastifiées en me jurant de revenir bientôt participer à l’atelier brioche!

Pour aller plus loin ...

L'atelier-Pain , Les Lucs-sur-Boulogne au 09 62 23 60 28. Mail :  atelier-pain@wanadoo.fr . Au programme : des ateliers ers pains, baguettes, brioches, viennoiseries ou à la carte, pour petits et grands.

Des livres édités chez Larousse notamment "L'atelier pain". 

Article partenaire.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires