"Aux Algues etc...", un resto yonnais original qui porte bien son nom

"Aux Algues etc." a ouvert en octobre 2015 dans le quartier des Halles à La Roche-sur-Yon.  Pour un déjeuner à deux au milieu de ma journée de travail, je décide d'y réserver une table. Peu habituée à me nourrir d’algues, je suis curieuse de tester cette nouvelle cuisine, bien dans l’air du temps. 

Rien que le nom me donne envie de fredonner.  "Aux Aglues etc.."  Arrivée à destination, la « maîtresse de maison », Emilie, m’accueille de façon fort sympathique.

La décoration est sobre et agréable, et nous avons vue sur la cuisine avec son chef, Florian. On a de la place entre chaque table et celles-ci sont toutes occupées au fur et  à mesure que l’heure avance.

Je me décide pour la formule du midi, le "Carpe Diem", à 15 € avec entrée, plat et dessert. Cette formule change chaque semaine. A la carte, les plats proposés sont peu nombreux, ce qui peut être un gage de qualité. Et cette carte est renouvelée tous les deux à trois mois.

Pour accompagner ce repas, et pour rester sur le thème, je choisis une bière bio aux algues, la « Tonnerre de Brest ». C’est une blonde plutôt douce et fraîche, bien plaisante.

La formule est servie rapidement sur un joli plateau en bois, entrée, plat et dessert en même temps. Idéal si l’on est un peu pressé. Je suis une fan de vaisselle et j’aime particulièrement le petit bol dans lequel la soupe nous est servie. Ce potage, potiron-châtaignes parsemé d’algues, est un délice et les algues apportent un vrai plus, un petit goût subtil et légèrement sucré.

[[Décrire l'image]]
Le plat, un sauté de nouilles au bœuf.

 

Le plat, un sauté de nouilles au bœuf est appétissant et il est accompagné de son petit pain à la spiruline, ce qui lui donne sa couleur verte. La spiruline est une algue aux apports nutritifs complets et remarquables.

Arrivée au dessert, et ayant un petit appétit, j’emporte les deux financiers au chocolat qui me serviront de goûter plus tard.

 

[[Décrire l'image]]
Un nouveau resto original en plein coeur des Halles.

 

Petit détail qui à son importance..  Quand je vais au resaurant, j'aime bien tester les toilettes. Ici, elles sont propres et spacieuses. En plus, le savon sent très bon. On voit qu’une attention y a été apportée.

En résumé :  j’ai hâte d’y retourner et de tester les gambas flambées au whisky qui m’ont fait de l’œil.

 

Aux Algues etc… 13,  Place du marché, La Roche-sur-Yon.  Tél. 02 51 41 46 59. Mail: auxalguesetc@gmail.com. Sans oublier la page Facebook .

 

 

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires