A "La vie est belle", on mange une crêpe et on fait de l'art avec Alice

De l’encre. Noire, de chine, sépia, colorée, soufflée, délavée, dégradée, en aplat, à la plume, au pinceau, au doigt, grattée ou réservée. De l’encre plein les mirettes, sans  restriction mais dans les règles de l’art, pour les petits  loustics, les  grands lascars et les vieilles mémés ! Bref, de l'encre pour tous avec Alice. Alice ?? Alice-Claire Biotteau-Dadié ! Une artiste corse-vendéenne et un peu ivoirienne par alliance … Installée aux Brouzils, elle tient un café galerie où elle propose des ateliers d'art. Son nom?  La vie est belle.  Tout simplement. Une idée sortie à partager.

On peut l’appelée Alice, tout court. Elle se reconnaît. Alice-Claire Biotteau-Dadié, de son état civil complet, c'est 1m 85 de douceur et de gentillesse. La créativité et la pédagogie faites femme.

Mais l’encre ? Pourquoi parler d’encre ? Parce que c’est ce qu’on a choisi pour notre atelier d'art avec Alice. On aurait pu choisir, l’huile, la gouache, l’acrylique, l’encaustique, le dessin, la BD, le Manga, le modèle vivant… Elle sait tout faire Alice. Mais nous, on voulait faire de l’encre cet après-midi là. De l’encre, en famille.

Alors, nous voilà partis tous les onze - adultes, enfants et neveux compris -,  direction Le Chêne, aux Brouzils, là où La vie est belle  et colorée. Dans ce joli coin de campagne toute verte, Alice nous accueille dans son  charmant atelier-galerie-café avec des crêpes, des chocolats chauds et de l’encre.

Faire de l’encre pendant trois heures avec sept enfants - dont six garçons-, c’était au moins un défi sinon une folie ! Alors, les crêpes et le chocolat chaud, c’était très bien vu!  Il faut dire qu’elle commence à avoir l’habitude Alice, puisqu’elle donne des cours toutes les semaines, aux Brouzils et à La Roche-sur-Yon (au 8, Les ateliers, rue Bossuet). Mais les crêpes, ce n'est que pour les stages !

Une pédagogie ludique et accessible à tous

Trois heures ! Honnêtement, mes enfants et neveux sont très sages et bien élevés bien sûr! Mais j’avais quand même une petite appréhension : trois heures de concentration et de création artistique, ça aurait pu virer à la Berezina et Waterloo, tout ça en même temps !

Et bien non, pas du tout. Alice a mis en place une pédagogie ludique et accessible aux plus jeunes comme aux moins doués. Elle a su guider chacun, expliquer avec patience, rattraper avec dextérité, orienter avec finesse pour que chacun de nous reparte avec une ou deux œuvres réussies, enchanté de son après-midi.

Alors voilà une idée colorée, pour faire une activité en famille ou entre amis, à tous les ages de 6 à 106 ans! 

Pour en savoir plus sur ce lieu unique et original : La vie est belle - café & galerie - 22, Le Chêne, Les Brouzils. Contact : 06 84 47 06 78 ou via son site web .

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires